The Ceremony (sous-titres Français)
The Ceremony
•
16m
Réalisé par Taina Da Silva & Becca Redden ∙ 2018 ∙ Canada ∙ 16'
Vim et Hax, deux jeunes guerrier.ère.s ayant un lien fraternel, vivent dans un monde post-apocalyptique causé par les changements climatiques. Depuis 150 ans, l'air ne peut plus être respiré par les humains. De ce fait, tous.tes les membres de leur communauté vivent dans des maisons de haute technologie leur permettant de rester en vie et doivent porter des casques afin de s'aventurer à l'extérieur. Cependant, ceci ne les a pas empêché de survivre; depuis des années, la population travaille à guérir la terre, garde ses traditions en vie et maintient sa communauté unie.
Le point culminent de siècles de résilience a lieu lors d'une cérémonie communautaire que tout le monde attend avec impatience. Vim et Hax profitent de cette opportunité pour réaliser un film sur leur communauté et ce moment historique. Le public les suit alors que Vim et Hax tissent l'histoire de leur demeure et révèlent petit à petit à quoi ressemble la vie dans ce nouveau monde. À travers des images d'entrevues avec des aîné.e.s discutant de la vie du passé, de la chasse et de la trappe et d'ami.e.s partageant leurs espoirs et leurs rêves pour l'avenir, nous observons Vim et Hax rencontrer plusieurs générations, entendre les peurs de leurs semblables et assister à la cérémonie qui montrera au monde une vision intime d'un univers changeant.
Segment par segment, le public a droit à un aperçu de la vie de ceux et celles qui survivent à la catastrophe. Le territoire sur lequel la population vit n'a ni gouvernement ni frontières et chacun.e parle sa langue en toute liberté. Il s'agit d'une communauté construite par amour et par résilience. Cette histoire priorise un futur construit sur les bases des luttes, du leadership et de la résistance autochtones, ainsi que sur le leadership environnemental d'une communauté que n'a pas que combattu les changements climatiques, mais qui a travaillé de manière héroïque en parallèle avec ceux-ci sans jamais se perdre de vue.